Le Mustisme Sélectif

A l'école, un enfant qui ne parle pas, qui a du mal à participer et qui a tendance à rester à l’écart, n’est pas forcément timide. Cet enfant souffre peut-être de mutisme sélectif, trouble anxieux à part entière, qui se manifeste généralement à l’entrée en collectivité.

Bien que l’enfant ait envie de parler et d’être comme les autres, il n’y arrive pas, car l’environnement scolaire représente, pour lui, un des lieux les plus anxiogènes qui soit. Des stratégies permettant à l’enfant de sortir de son silence existent.

 

Le mutisme sélectif (MS) est un trouble anxieux de l’enfance caractérisé par une incapacité régulière de l’enfant à parler dans des situations sociales spécifiques, notamment en milieu scolaire, alors qu’il est tout à fait apte à parler dans d’autres situations où il se sent à l’aise, en particulier dans le cercle familial réduit. Lire la suite de l'article...


Reportage sur le Mutisme Sélectif diffusé au journal de France 2 le 19 mars 2014.

Le Mutisme est l'impossibilité psychologique de parler.
Pour plus d'informations sur ce handicap, consultez le site de l'association Ouvrir La Voix (http://ouvrirlavoix.sitego.fr/) !