Une brosse de nettoyage pour ou contre ?

C'est la nouvelle tendance, l'outil vraiment efficace à avoir entre ses mains.

Se brosser le visage, ça peut paraître complètement crétin. Et pourtant, on prête à ces accessoires pas mal d’atouts, et en particulier le fait d’améliorer l’aspect de la peau. De quel côté pencher ?

A quoi sert une brosse pour le visage ?

Non pas à se mettre les poils dans le bon sens, mais à nettoyer en profondeur la peau. En gros, une brosse pour le visage permet d’éliminer plus efficacement les impuretés (surtout pour les peaux noires et métissées), de relancer la bonne circulation du sang et donc de détendre les traits, ainsi que d’adoucir la peau. Dit comme ça, c’est un peu l’Eldorado, option épiderme de bébé et imperfections au placard. Bien entendu, ces effets sont plus ou moins vrais : si une brosse permet effectivement d’éliminer plus d’impuretés, ça ne veut pas forcément dire que tu n’auras plus jamais de boutons.

Une brosse est donc avant tout un outil de nettoyage pour la peau.

Quelles sont les différentes brosses du marché ?

Il existe de nombreuses brosses, qui n’agissent pas de la même façon.

– La brosse manuelle est le modèle le plus courant, que tu as forcément dû rencontrer dans les supermarchés. Il s’agit d’une petite brosse ronde avec un manche en plastique, indiquée pour le visage. Selon les modèles, elles sont plus ou moins douces… Pour l’utiliser, c’est très simple : il suffit de faire mousser son nettoyant sur les poils, puis de la passer sur le visage en faisant des mouvements circulaires. Ce type de brosse coûte généralement moins de 10€ et un peu bas de gamme et peut irriter la peau.

– La brosse tournante est assez populaire également. Tu peux en trouver une chez certains commerçants. L’action est différente : une fois mise en route, la brosse va tourner plus ou moins rapidement. Sinon, c’est le même principe : tu mets du nettoyant, et tu la mets en route une fois en contact avec ton visage. Au niveau des prix, c’est très aléatoire, allant par exemple de 29 à 40€ mais là encore la qualité et les résultats laissent à désirer sans résultat garantie.

– La brosse vibrante est, elle, le cran encore au dessus. Au lieu de tourner, la brosse vibre littéralement. Ce type de brosse fait un véritable carton aux États-Unis. Cette brosse ne tourne pas réellement sur elle-même, mais vibre pour nettoyer la peau en profondeur. Plusieurs brosses sont disponibles : douces, exfoliantes, normales… Le prix est en revanche un peu plus élevé : faut compter en moyenne plus d’une centaine d’euros mais le résultat en vaut largement la peine. Ces brosses ne sont disponibles que sur le net, ou à l’étranger vous pouvez vous en procurer dans la boutique privée.

Quels sont les avantages d’une brosse pour le visage ?

Les avantages sont multiples :

– Une meilleure exfoliation : jusque là, rien de sorcier. De nombreuses routines beauté préconisent une exfoliation quotidienne pour éliminer les cellules mortes, et donc désencrasser les portes et apporter de l’éclat. 
– Un grain de peau affiné : conséquence logique du premier point, si ta peau est mieux exfoliée, le grain de peau s’affine et il y a alors moins de points noirs.

– Un gain de temps:oui car le matin ou le soir nous n'avons, malheureusement, pas forcément le temps de bien nettoyer notre peau alors c'est important de gagner du temps.

– Un peu de fun dans la salle de bain : parce que oui, ça compte et vos amies vous demanderons "qu'est ce que c'est ?".

– un massage du visage : c'est vraiment très agréable ce massage du visage.

Alors, tu craques ou pas ?

Eh bah… Peut-être bien que oui, et peut-être bien que non. Disons que les brosses nettoyantes ne sont faites que pour celles qui aiment vraiment prendre soin d'elles et qui aiment gagner du temps . Si t'es sorti et que t'étais maquillée comme une star hollywoodienne cette brosse est vraiment faite pour toi car en quelques minutes tu n'auras plus aucune trace de maquillage.

 

De plus, au moment d’acheter, il est préférable de prendre les brosses les plus douces possibles (brosse soft) : il est plus facile de brosser en douceur.