Les pires erreurs que vous pouvez infliger à votre peau

Si il y a bien un point sur lequel s’accordent toutes les femmes, c’est bien l’envie d’avoir une belle peau, parfaite et sans défauts. N’est-ce pas ? Pourtant pour y arriver, il va falloir réviser votre routine beauté. A commencer par ces erreurs, qu’il faut ABSOLUMENT arrêter de faire. On vous explique pourquoi.

#1. Ne pas se démaquiller

« L’hygiène est la base de la bonne santé, c’est par elle qu’on solutionne de nombreux problèmes, et la peau n’échappe pas à cette règle » dixit Joëlle Ciocco, dermatologue. Conclusion, si on veut une belle peau on ne zappe pas l'étape du maquillage (même quand on rentre à une heure indue du matin, un peu alcoolisée). Sinon, bonjour peau grasse, boutons et autres joyeux dysfonctionnements cellulaires. Pour celle qui n'ont vraiment pas le temps la brosse nettoyante fait des miracles.

#2. Ne pas nettoyer ses pinceaux

Cela ne vous viendrez pas à l’esprit de vous sécher le corps avec une serviette de bain sale, non ? Et bien, c’est pareil pour vos pinceaux. Pourquoi ? Au fil du temps, dans vos poils de poney bien brushés s’accumulent tout un tas de bactéries qui peuvent être à l’origine de certains problèmes cutanés comme les boutons par exemple. Pour éviter le désastre, on nettoie ses pinceaux après chaque utilisation ou une fois par semaine minimum. En prime, voici une technique facile et très efficace.

beautistas-pinceaux-maquillage

#3. Trop exfolier sa peau

Gommages à grains, nettoyants moussants, crèmes à base d’acides, tout est bon pour afficher une peau parfaite zéro défaut. Et pourtant, à trop exfolier on risque de créer l’effet inverse escompté. A savoir, un derme fragilisé qui selon sa nature s’assèchera ou au contraire deviendra plus gras. Donc on limite ce genre de soin, une fois par semaine c’est bien suffisant. Votre peau vous dira merci !

#4. Ne pas mettre de base avant de se maquiller

Le primer (ou base de teint) s’applique avant le fond de teint (logique). Son rôle est de lisser les imperfections et de fixer le maquillage. Mais pas seulement ! Il empêche également aux composants trop riches des produits cosmétiques de boucher les pores de notre peau et donc de causer des désagréments tels que des boutons ou encore un excès de sébum… A savoir : on peut aussi bien utiliser une base spécifique que sa crème de jour, c’est tout aussi efficace.

#5. Utiliser un soin anti-âge trop tôt

Utiliser des soins anti-âge dès ses premières rides pourquoi pas, mais sûrement pas avant. Pourquoi ? Déjà, parce que ce genre de produits est adapté le plus souvent aux peaux matures or, quand on n’a pas passé le cap des 40 ans notre peau est encore « jeune ». Une utilisation trop précoce des soins anti-âge peut donc rendre notre peau « fainéante », facilitant notamment l’apparition de rides. Tout le contraire de ce que l’on veut…

iStock

#6. Ne pas mettre de crème solaire

Ou de fond de teint avec un SPF 15 minimum. En effet, nous sommes constamment exposés aux rayons UV (oui, même quand on ne voit pas le soleil et qu’il y a des nuages !). Or c’est bien connu, les rayons solaires accélèrent, entre autre, le vieillissement cutané mais aussi la formation de taches de pigmentation parfois disgracieuses. A bon entendeur donc.

#7. Ne pas utiliser de soin de nuit

La nuit, la peau se régénère. Elle élimine les toxines et reconstruit son film hydrolipidique, principalement pour nous aider à affronter la journée du lendemain et son lot d’agressions externes (pollution etc.). Le rôle de la crème de nuit ? Aider le derme dans son action de réparation et de renforcement de l'épiderme. Mais attention ! Il est important de choisir une crème adaptée à son type de peau (matures, sèche, grasse, sensible etc.). 

#8. Fumer (même un peu)

On le sait, fumer tue et le petit encadré sur le paquet de cigarettes ne manque pas de nous le rappeler. Ce dont on a en revanche moins conscience mais qui est pourtant très flagrant, c’est la détérioration physique causée par la cigarette. Cheveux ternes et cassants, ongles jaunis, lèvres gercées, pores dilatés ou encore grise mine, les conséquences sont nombreuses… Alors, si vous passez par là les fumeuses, sauvez votre peau et arrêtez de fumer !

beautistas-cigarette-tabac-dangers-peau

#9. Se préoccuper que de son visage

En dehors de la plage, le visage est clairement la partie la plus visible (et exposée) de notre corps et donc par extension celle dont on se préoccupe le plus. Sauf que ce n’est pas parce qu’on ne montre pas ses jambes en hiver, qu’elles ne souffrent pas du froid. Alors on (re)prend son corps en mains et on le chouchoute autant que son joli minois. Parce que ça serait dommage de n’avoir qu’une belle tête…

#10. Ne pas écouter son corps

Votre corps vous révèle bien plus sur votre santé que vous ne le pensez… Des rougeurs, des boutons, un excès de sébum, il est important d’observer sa peau et surtout les changements de celle-ci. Par exemple si les commissures de vos lèvres sont fendues, vous pourriez avoir une mycose ou encore des lèvres sèches peuvent être un signe de déshydratation. Mais les lèvres ne sont pas le seul indicateur, votre corps entier peut vous renseigner sur votre santé, soyez donc attentif !

Et aussi : choisissez des cosmétiques adaptés à votre derme pour éviter de le fragiliser. Exit donc l’achat de produits uniquement parce que la publicité ou le packaging vous fait de l’oeil…

beautistas-hydratation-corps-eau-boire

C’est sûr, on commet toutes des erreurs et c’est normal (comme on dit l’erreur est humaine). Mais avant de râler parce qu’on a pris quelques kilos ou que des petits boutons on fait leur apparition, on commence par changer de routine. On est prête à parier qu’après ça, ça ira mieux !

 

Source : https://mag.welovebeauty.fr/soin-visage/les-pires-erreurs-que-vous-pouvez-infliger-a-votre-peau/#content-central