Je suis maman de 2 enfants. Mes parents sont nés en Guadeloupe et sont venus pendant leur jeunesse travailler en métropole c'était le rêve de tous les jeunes de l'époque. Ils sont devenus fonctionnaires comme la majorité des antillais à l'époque car aucun des blancs métropolitains ne souhaitaient travailler dans la fonction publique.

Comme disait une chanson de doc Gynéco " mon père est né la bas, ma mère est née la bas, moi je suis née ici dans la misère et les cris " Je pensais bêtement qu'après plus d'une centaine d'années de présence en France, les livres, les magazines et articles seraient plus représentatifs de notre présence. Un exemple tout bête: comment s'occuper des vergetures quand on a la peau mate ou foncée? J'avoue n'avoir rien trouvé... Peut-être ai-je mal cherché, je ne sais pas. 

Heureusement quand même depuis quelques années nous voyons l'émergence de youtubeuses ou blogueuse fières de leurs origines, de leur chevelure, de leur peau et qui n'ont pas peur d'en parler.

La beauté dite "occidentale" est différente de la beauté de chez nous. Une femme avec quelques "formes" est mieux appréciée qu'une femme squelettique tant apprécié en Europe, la "malbouffe" (surplus de sel, de sucre et "fat" food) gangrène pourtant nos îles depuis plusieurs années ce qui amplifie les maladies et autres problèmes de santé ( diabètes, cancers, hypertensions etc...)

Je suis maman, responsable du devenir de mes petits bouts d'hommes, responsable matériellement mais aussi, et surtout, responsable des valeurs que je leur transmets. 

les femmes noires et plus particulièrement les femmes carraïbéennes sont invisibles en France métropolitaine. Il est temps pour nous, femmes noires, de se réapproprier la narration autour de nos vécus, de proposer et d'imposer nos propres espaces.
Quand on devient maman il est parfois difficile de nous occuper de soi, beaucoup ne se retrouve pas.

C'est pour cela que je trouve qu'il est important aujourd'hui de contribuer à la création de notre communauté et de faire partager au plus grand nombre des trucs et astuces qui vous permettrons de vous mettre en valeur, de vous reprendre en main et de vous sentir valoriser tout en restant naturelle pour vous mais aussi pour les personnes de votre entourage votre conjoint et vos enfants.

 

N'hésitez pas liker ma page Facebook et à me contacter.